Domaines d'action de Pulsae Marketing

Analyse

Ecouter la voix du client

Une innovation réussie ainsi qu’une une communication réussie s’appuient une connaissance fine de ses clients et de leurs attentes et problématiques.

  • Etude des personas (profils clients)
  • Test de concept

> Pour centrer la stratégie sur le client

Etudier vos atouts

Dans l’industrie les messages sont souvent trop orientés caractéristiques. Vos prospects connaissent-ils aussi la valeur de votre métier au travers de vos services associés, de vos expertises, de votre force de conseil, de vos réalisations, de votre savoir-faire ? Prendre du recul sur votre offre et en faire ressortir les atouts est la clé pour être en mesure de parler en bénéfices clients et non pas uniquement en caractéristique produit

  • Répertoire des forces de vos offres (produits et prestations)
  • Caractérisation de vos expertises
  • Mise en lumière de vos success stories

> Pour mettre en valeur votre offre

Scruter la concurrence

Pour être en mesure d’anticiper et réagir à temps, il est important d’être en veille régulière sur vos concurrents et de suivre les évolutions de leurs produits et services, de leurs stratégies et de leurs actions marketing.

> Pour mieux vous démarquer

Stratégie

Décliner la réflexion stratégique en actions concrètes

Le plan marketing aide à organiser la réflexion stratégique et à la concrétiser en actions opérationnelles. C’est l’indispensable feuille de route pour permettre à votre entreprise de se développer.

  • Identification et évaluation des leviers d’action : positionnement de l’offre, innovation, différenciation, diversification, nouvelles opportunités de marché, notoriété, méthode de vente, stratégie de communication ?
  • Priorisation et hiérarchisation des leviers d’action
  • Plan marketing opérationnel sur-mesure
  • Stratégie de communication
  • Stratégie de contenu

> Pour identifier les leviers d’action et définir la feuille de route

Innovation

Structurer le développement de nouveaux produits

Développer de nouveaux produits avec une approche centrée client permet de maximiser les chances de succès commercial et de rentabilité. Différente de l’approche traditionnelle centrée sur la créativité technique, la démarche d’innovation centrée client incite les entreprises à impliquer leurs clients dans les étapes clés du développement.

  • Cahier des charges marketing
  • Test de concept
  • Priorisation et hiérarchisation du plan de développement
  • Process d’innovation agile et collaboratif
  • Plan de lancement

> Pour lancer de nouvelles offres en phase avec le marché

Communication

Equiper vos commerciaux des meilleurs outils de vente

  • Argumentaire de vente
  • Documentation produit
  • Support de présentation RDV client
  • Création de contenu et messages clés

> Pour une prospection plus efficace

Développer votre visibilité avec le Marketing digital

  • Gestion de projet de refonte de site web
  • Optimisation de site web
  • Mise en œuvre de la démarche réseaux sociaux
  • Planning éditorial

> Pour valoriser votre savoir-faire et le faire savoir

Quelles missions confier à Pulsae ?

A travers quelques exemples de missions, découvrez concrètement comment Pulsae accompagne les PME industrielles pour actionner les techniques marketing.


Etude des personas

L’étude des personas consiste à construire les profils types de vos clients cibles pour approfondir et structurer votre connaissance client.

La synthèse de cette étude vous apportera un outil de référence permanent pour le développement des produits, la stratégie de communication et la démarche de prospection.

C'est un préalable indispensable à la mise en place de toute action de marketing opérationnel.

Cela permettra de récupérer toutes les informations nécessaires à la production du contenu et de poser les bases des éléments de langage et de l’argumentaire commercial.

L’accompagnement consiste à :

  • Identifier et définir 2 ou 3 profils types de clients/prospects cibles prioritaires
  • Collecter et organiser vos connaissances des clients cibles en se concentrant sur les caractéristiques essentielles pour analyser leurs besoins et problématiques.
  • Recenser et mettre en valeur les points forts de votre offre, vos avantages concurrentiels, vos success stories et quelques exemples de cas clients.
  • Rédiger un document de synthèse sous forme de tableau synoptique qui vous servira d’outil de référence que vous pourrez compléter et mettre à jour pour l’étoffer au fil du temps.

Principe de l’intervention

  • Réunion de cadrage
  • Organisation d’ateliers collaboratifs et d’entretiens en face à face avec les personnes clés de vos équipes pour la collecte et les échanges d’informations.
  • Interview de quelques clients et prospects
  • Analyse des données
  • Reporting régulier sur l’avancement pour partager les analyses et conclusions
  • Rédaction d’un document de synthèse

Plan marketing opérationnel

Le plan marketing opérationnel est un prolongement de votre réflexion stratégique en la déclinant en actions concrètes positionnées dans le temps, pour l’année ou les 6 mois à venir.

Il permet de poser une feuille de route claire et de prioriser et hiérarchiser les pistes d’actions.

L’accompagnement consiste à :

  • Définir vos objectifs pour chacune des cibles prioritaires de l’étude des personas.
  • Identifier les leviers d’action marketing les plus pertinents pour atteindre vos cibles.
  • Analyser la concurrence sur les réseaux sociaux.
  • Rédiger votre charte de communication, document de référence qui pose le cadre de votre communication éditoriale, en garantissant une homogénéité dans la production de vos contenus digitaux.
  • Lister, organiser, prioriser et planifier les actions dans une feuille de route.

Principe de l’intervention

  • Réunion de cadrage
  • Exploitation des résultats de l’étude des personas
  • Echanges avec vous et les personnes clés de vos équipes pour la collecte d’éléments de base à intégrer dans la charte de communication
  • Reporting régulier sur l’avancement pour partager les orientations et valider les propositions
  • Rédaction de la charte de communication
  • Elaboration d’un document opérationnel, outil de pilotage des actions du plan marketing

Animation de la page Entreprise sur LinkedIn

Animer votre page Entreprise sur LinkedIn est un levier incontournable pour développer votre visibilité et maintenir le lien avec votre réseau de clients, prospects, partenaires, fournisseurs et candidats. Une présence efficace repose sur une stratégie bien réfléchie, des publications régulières et des contenus utiles et pertinents pour l’audience. Cela demande du temps et des ressources dédiées, souvent difficiles à mobiliser en interne.

L'accompagnement consiste à :

1. Piloter la stratégie éditoriale

  • Définition de la stratégie de contenus : objectifs de présence, style, tonalité, identification des piliers éditoriaux et des thématiques pertinentes adaptées à votre audience.
  • Gestion du calendrier éditorial : planification des publication avec les sujets listés sur les prochains mois.
  • Coordination avec votre équipe pour assurer une dynamique continue, collecter les informations et renouveler le calendrier éditorial.
  • Suivi des performances et ajustement de la stratégie.

2. Assurer un support opérationnel

  • Rédaction des contenus textes à partir des informations collectées.
  • Création de supports visuels (carrousels, vidéos, images).
  • Gestion des interactions sur la page : commentaires, partages, engagements.
  • Publication régulière avec une fréquence moyenne d’un post par semaine.

Principe de l’intervention

  • Réunion de cadrage pour définir la stratégie et les objectifs de la page Entreprise.
  • Collaboration avec votre équipe pour initier la démarche, collecter et partager les idées de sujets.
  • Mise en place et gestion continue du calendrier éditorial.
  • Animation d’une séance de sensibilisation pour votre équipe sur les astuces et bonnes pratiques LinkedIn.
  • Production et publication des contenus selon le calendrier défini.
  • Revue mensuelle avec l’équipe pour analyser les performances des publications, ajuster la ligne éditoriale et planifier les contenus du mois suivant.

Test de concept

Le test de concept est une approche orientée client pour collecter et analyser les feedbacks des clients et prospects sur de nouveaux produits ou services.

C’est un outil efficace lorsque vous avez des choix ou des priorisations à faire parmi plusieurs pistes possibles de diversification, de nouvelles activités, de nouveaux produits, d’amélioration produits, etc.

L’accompagnement consiste à :

  • Contacter vos clients cibles, en sélectionnant les plus significatifs et représentatifs, et à les interroger pour tester le potentiel d’une idée et recueillir les tendances et besoins.
  • Analyser et synthétiser les données collectées

Principe de l’intervention

  • Réunion de cadrage
  • Identification des 4 à 5 clients et/ou prospects à interviewer
  • Rédaction du guide d’entretien
  • Préparation du support de présentation pour animer les entretiens
  • Organisation d’une séance de présentation de la démarche Test de concept à vos équipes sous un angle pédagogique
  • Conduite des entretiens avec les clients en visioconférence, conjointement avec un membre de votre équipe
  • Rédaction d’un document de synthèse
  • Organisation d’une séance de restitution à vos équipes

Découvrez la formule d’accompagnement adaptée à vos besoins et objectifs

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