Voilà 25 ans que j’exerce dans le secteur de l’industrie, dans des environnements techniques et innovants : automobile, électrotechnique, éclairage, électroménager.
Mon parcours professionnel est jalonné d’expériences multiples : 7 postes différents, 5 entreprises.
Avec un diplôme d’ingénieur mécanique INSA Lyon, j’ai évolué dans des fonctions de gestion de développement de nouveaux produits pendant 10 ans en occupant des postes d’ingénieur projet.
Après ces années dans la conception du produit j’ai voulu me tourner davantage vers les enjeux business et client et je me suis ainsi réorientée vers le marketing. J’ai appris les ficelles du métier dans de grands groupes internationaux, chez Hager et Osram, en tant que chef de produit, ce qui m’a permis d’évoluer et prendre successivement 2 postes de responsable marketing dans des PME.
Tout au long de cette expérience j’ai pu acquérir et développer une expertise hybride en gestion de projet de développement de nouveaux produits et dans le domaine du marketing : stratégie, marketing produit, management de l’innovation, marketing digital, formation et accompagnement de la force de vente.
Aujourd’hui, en tant que marketing freelance pour le compte de PME industrielles, j’ai choisi de partager mon expérience pour contribuer au développement de l’industrie.
Il me tient à cœur de soutenir le savoir-faire industriel et l’innovation Made in France.
25 ans d’expérience dans
l’industrie au sein de grands
groupes et de PME
Univers technique automobile électrotechnique éclairage
électroménager
Double compétence
ingénieur et marketing
en BtoB
2 missions successives de création de l’activité Marketing, pas de poste dédié au Marketing avant mon arrivée dans les entreprises
Définition de l’offre – Pilotage de la conception produit - Recherche de partenaires technologiques - Lancement commercial
Déploiement d’outils d’aide à la vente basés sur une approche centrée client – Animation de la méthode de vente – Formation
Construction du brief - Sélection des prestataires – Rédaction de contenu – Coordination et mobilisation des acteurs internes et prestataires - Sites vitrines et sites catalogues
Construction et animation du process innovation - Définition, hiérarchisation et déploiement de la roadmap innovation - Mise en œuvre d'une démarche d’entretiens clients pour tester des concepts et identifier les tendances et besoins
Mise en place des techniques de social selling au sein de l’équipe commerciale - Création de contenus pour site web, réseaux sociaux, emailing
Je suis convaincue que l’outil marketing n’est pas réservé aux grands groupes et joue un rôle important dans le développement des petites et moyennes structures.
La vocation de Pulsae est de rendre les techniques marketing accessibles à toutes les PME industrielles.
Mon but ? Faire performer votre entreprise en activant les leviers marketing !
"Le marketing aide à donner une impulsion, c'est un ensemble de bonnes pratiques qui serviront de catalyseur pour les ventes"