Calendrier marketing industriel 2025 : salons, conférences et conseils marketing BtoB
Professionnels de l’industrie, ne manquez plus aucun événement clé ! Ce calendrier 2025 vous accompagne dans la planification de vos actions marketing et communication BtoB en intégrant les salons industriels incontournables, colloques et journées thématiques à ne pas rater.
Vous y retrouverez les temps forts du secteur : salons, conférences, journées thématiques… Mais aussi des repères pratiques comme les jours fériés et vacances scolaires pour mieux planifier vos campagnes.
Et ce n’est pas tout ! Chaque mois, un conseil marketing ou une bonne pratique à tester.
Une première édition pensée pour les acteurs de l’industrie ! On espère qu’elle vous sera utile et, avec vos retours, encore plus enrichie pour l’année prochaine.
Janvier 2025
Conseil du mois
Démarrez l’année avec la validation et la mise en place de la feuille de route des actions marketing.
Idée à tester
Côté communication, attirez l’attention dès le début d’année ! Lancez un teasing client sur vos événements et projets à venir, vos prochains lancements via des posts linkedin, actualités web ou message dans vos courriers de vœux.
28-30 janvier - SEPEM Industries Nord - Parc des Expositions du Rivage Gayant, Douai - Services, équipements, process et maintenance pour les industries du Nord de la France
28-30 janvier - HYVOLUTION - Paris Porte de Versailles - Événement dédié à l’hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité

Février 2025
Bonne pratique
Mettez vos cas clients en lumière ! Construisez ou revisitez la présentation de vos cas clients sous différents formats : fiche, contenu web, post linkedin, slide à intégrer dans vos présentations commerciales ou dossier de réponse à appel d’offre.
Réflexe à adopter
Organiser et structurer votre veille en paramétrant des outils tels que Google Alerts, Feedly, fil d’actu de LinkedIn, fil d’actu et listes de X-Twitter, abonnement newsletters. Surveiller et décrypter les signaux du marché est essentiel pour détecter les opportunités et prévenir les menaces.
3-7 février - Semaine des métiers du nucléaire
26 février - 2 mars - Viva Fabrica - Lille-Dunkerque - Événement dédié à l’attractivité de l’industrie

Mars 2025
Conseil du mois
Mettez à jour vos profils persona clients en croisant les infos au sein de vos équipes pour consolider votre connaissance client afin de détecter des signaux éventuels et/ou de nouvelles opportunités.
4-6 mars - JEC World - Paris - Salon des matériaux composites
4-6 mars - CFIA - Rennes - Salon de l’industrie agroalimentaire
5-7 mars - MECSPE - Bologne, Italie - Salon international pour l’industrie manufacturière
11-14 mars - Global Industrie - Eurexpo, Lyon - Industrie et innovation
25-27 mars - BEPOSITIVE - Lyon - Salon de la transition énergétique
25-27 mars - Workspace Expo - Paris - Salon de l’aménagement des espaces de travail

Avril 2025
Bonne pratique
Repensez votre visite d’usine en travaillant sur l’organisation et l’optimisation de la visite (parcours, animation, signalétique, etc.).
Miser sur la visite d’usine, vitrine de votre savoir-faire pour enrichir l’expérience client.
31 mars - 4 avril - Hannover Messe 2025 - Hanovre, Allemagne
31 mars - 4 avril - La route de l’industrie - Alsace centrale - Portes ouvertes et conférences
4-5 avril - Journée usines ouvertes

Mai 2025
Réflexe à adopter
Auditez votre site web en analysant le trafic sur les derniers mois via Google Analytics et en identifiant les contenus à mettre à jour.
Conseil du mois
Pratiquer la culture de la petite attention toute l’année avec vos clients. Un message, une visite, un cadeau ou un apéro surprise marquent les moments qui comptent (fin d’un chantier, mise en service d’une machine, lancement d’un produit, anniversaire de contrat…)
6-9 mai - Control - Stuttgart - Salon international pour la garantie de qualité
14-15 mai - Salon des solutions en analyse industrielle et instrumentation – Paris
22 mai - Forum de l’engagement : objectif décarbonation
28-29 mai - Dublin Tech Summit - Dublin, Irlande – Technologie

Juin 2025
Bonne pratique
Profitez de la saison estivale où vos interlocuteurs clients peuvent se montrer plus à l’écoute et disponibles afin de réaliser des enquêtes terrain ou des tests de concepts et recueillir des retours directs.
En savoir plus sur la technique du test de concept : https://www.pulsae.fr/blog/articles/le-test-de-concept-ou-comment-innover-avec-ses-clients
3-5 juin - SEPEM Industries Sud-Est - Halle de Martigues – Industrie
3-5 juin - 3D PRINT - Lyon - Fabrication additive
10-12 juin - PREVENTICA - Paris - Santé et sécurité au travail
11-14 juin - Viva Technology - Paris Expo Porte de Versailles - Innovation technologique, start-ups
16-22 juin - SIAE - Paris – Le Bourget - Aéronautique et Espace
24-26 juin - SIFER - Lille - Salon international de l’industrie ferroviaire

Juillet 2025
Conseil du mois
Prenez du recul à mi-année : analysez les actions marketing réalisées et réajustez les priorités et la feuille de route pour le 2nd semestre si nécessaire.
Bonne pratique
Mettez à jour votre analyse de la concurrence. Démarche à intégrer à votre discipline organisationnelle au moins une fois par an.
Mode d'emploi : https://www.pulsae.fr/blog/articles/comment-faire-une-analyse-de-la-concurrence-en-btob

Aout 2025
Conseil du mois
Restez actif sur LinkedIn pendant cette période calme : les publications sont souvent moins nombreuses, ce qui augmente vos chances de visibilité. Partagez des contenus légers, inspirants, ou par exemple des compilations de vos meilleures publications.
Bonne pratique
Jetez un œil dans le rétro et préparer des communications autour des réalisations et cas clients du premier semestre.

Septembre 2025
Conseil du mois
Lancez une campagne pour mettre en avant un nouveau produit ou service en cette période dynamique de rentrée.
5-9 septembre - IFA - Berlin - Salon mondial de l'électronique grand public et des appareils électroménagers
17-18 septembre - SIDO - Lyon - Salon des technologies IoT, IA, XR et robotique

Octobre 2025
Réflexe à adopter
Anticipez 2026 ! C’est la période de préparation des plans et budgets 2026 pour l’année prochaine.
Idée à tester
Coté communication, ne vous contentez pas de promouvoir votre présence aux salons en tant qu’exposant ou visiteur : partagez vos observations des nouveautés ou tendances pour enrichir votre image d’expert.
7-9 octobre - SEPEM Industries Est - Parc des Expositions, Angers – Industrie
7-10 octobre - Pollutec - Lyon - Salon de l'environnement et de l'énergie
8-9 octobre - Produrable - Paris - Salon des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable
14-16 octobre - PREVENTICA - Bordeaux - Santé et sécurité au travail
16-18 octobre - Compétition nationale des métiers WorldSkills France – Marseille

Novembre 2025
Bonne pratique
Préparez les cadeaux de fin d’année pour vos clients. Optez pour des attentions en lien avec vos valeurs ou votre secteur pour marquer les esprits.
6-9 novembre - MIF Expo - Le Salon du Made in France - Paris Expo Porte de Versailles - Produits fabriqués en France
18-20 novembre - Salon des Maires et des Collectivités Locales - Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris - Collectivités locales
18-20 novembre - Prod&Pack - Lyon - Process et emballage
25-26 novembre - BE 5.0 Industries du Futur - Parc Expo, Mulhouse - Industrie 5.0, innovation
25-27 novembre - SPS – Smart Production Solutions - Nuremberg - Solutions d'automatisation

Décembre 2025
Réflexe à adopter
Planifiez en amont vos campagnes de vœux : préparez visuels, messages, cartes physiques pour être prêt dès début décembre.
Idée à tester
Coté communication, présentez une rétrospective 2025 et vos perspectives pour 2026.

Pour obtenir la version PDF du calendrier marketing 2025, envoyez un message avec simplement "calendrier" en objet. Vous le recevrez directement dans votre votre boite mail.

Nelly Madelaine
Spécialiste marketing freelance pour le compte de PME industrielles, j’ai choisi de partager avec elles mes 25 ans d’expérience pour contribuer au développement de l’industrie.
J’ai créé l’entreprise Pulsae, un service pour soutenir leur développement en les accompagnant dans la mise en pratique des techniques marketing.